Résumé de la conférence de Monsieur Nicolas Bideau, Ambassadeur, directeur de Présence Suisse (DFAE), visioconférence le 18 mars 2021.

Le pavillon suisse à l’exposition universelle de Dubaï

L’Exposition universelle de Dubaï, qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, présentera 196 pays sur un site de 4,5 km2 en forme de fleur des sables dans une région située entre Dubaï et Abu Dhabi. Entre 20 et 25 millions d’entrées sont attendues jusqu’à sa fermeture fin mars 2022.

 

Les personnes qui voyageront avec la compagnie Emirates auront droit à un billet d’entrée gratuit. Les visiteurs du pavillon helvétique auront le loisir d’effectuer une randonnée virtuelle, de contempler des paysages suisses, de découvrir l’économie du pays, puis de se sustenter dans un restaurant avant d’aller boire un verre sur le toit du bâtiment.

 

Plus orienté business que dans le passé, le pavillon suisse compte sur 15’000 visiteurs par jour. La Suisse réalise environ 130 millions de chiffre d’affaires avec ce type d’évènement.

Le pavillon est articulé sur trois actes, avec un parcours de la tradition vers l’innovation.

Bien visible, son entrée est imposante. Dans la file d’attente déjà, le visiteur pourra patienter de façon ludique, avec des parapluies réfléchissants. Il émergera ensuite d’un brouillard pour découvrir les fabuleux paysages des montagnes helvétiques avec un film sons et lumières qui met en avant toutes les destinations du pays. L’acte 2 met en avant notre industrie notamment avec notre partenaire Schindler et ses ascenseurs qui font appel au digital.

Suivra l’acte 3 avec la présentation d’expositions articulées autour de neuf thèmes comme le climat, les voyages, l’espace, la santé, l’éducation, etc.

L’eau sera le fil conducteur avec des gouttes d’eau interactives qui tombent de l’espace brouillard. Nos partenaires présenteront leurs produits dans un espace dédié. C’est la partie plus business classique. À la fin de l’exposition, il est prévu que le site principal devienne un centre des congrès (bâtiment long de 500m).

Le pavillon suisse sera probablement vendu à une entreprise qui en fera son siège régional.

 

Résumé Luigino Canal

 

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email