Résumé de la conférence de M. Didier FISCHER
Didier Fischer, conferencier au MCEI

Les enjeux économiques et sociaux du Groupe Grenat

La Fondation 1890 est propriétaire du Genève-Servette Hockey Club (GSHC), le Servette Football Club (SFC), le Servette Rugby Genève et assure le soutien de l’équipe féminine de football, Servette FC Chênois Féminin ainsi que des académies de football, de rugby et de hockey sur glace.

A but non lucratif, elle a comme objectif de favoriser le sport dans le canton. La Fondation détient les clubs à 100% et exploite l’hôtel Ramada à la Praille et une société de catering à la patinoire. Elle ne doit des comptes à personne sauf à l’autorité de surveillance des fondations.

Dans un monde qui fait face à de nombreux bouleversements, le sport est un vecteur pour l’injection de valeurs constructives et un soutien à la vie scolaire et familiale.

Le club crée un lien entre les enfants et les parents, y compris en s’intéressant aux résultats scolaires des jeunes et à leur avenir sportif.

Le club favorise un développement individuel sain, l’échange, les liens sociaux et l’intégration. C’est la base de la socialisation de notre jeunesse et un pilier de son intégration.

Ainsi, par exemple, au rugby, tous les types de physiques sont nécessaires pour bâtir une équipe, du petit rapide au grand costaud. Le sport inculque le respect des règles, de l’arbitre et de l’entraîneur.

Le Groupe Grenat (GG) c’est plus de 1500 juniors, 250 sportifs professionnels, 500 employés et 40 clubs partenaires dans la région.

Servette appartient à Genève. Chaque saison, environ 350 000 personnes assistent aux nombreux matchs proposés chaque semaine par ses équipes.

Le club doit être un exemple pour tout le mouvement sportif du canton.

Servette est le club qui a le plus de supporter en Suisse en dehors de Genève.

Le budget annuel global de 50 millions est couvert à 35% par la Fondation 1890, le reste provient des activités propres (billets, merchandising, sponsors, etc.).

Au niveau de la gouvernance du groupe. La Fondation 1890 chapeaute Genève Sport SA qui s’articule sous trois pôles : administration-finance-légal-RH, marketing-communication-ventes et enfin logistique-sécurité-performances.

Ces trois pôles fonctionnent pour toutes les entités (foot, hockey, rugby, hôtel, traiteur, etc.). Ces tâches sont donc assurées par Genève Sport SA.

Les clubs, eux, s’occupent uniquement de l’aspect sportif (staff, joueurs, etc.) et des liens avec les fédérations.

Enfin, on trouve les Académies qui sont des associations qui appartiennent à leurs membres mais qui sont essentiellement financées par la Fondation 1890.

Tous les flux, monétaires ou non, sont répertoriés pour être irréprochable face à notre auditeur.

Notre mission c’est de développer et soutenir l’éducation, la formation et les activités sportives, de défendre les valeurs du sport et ainsi contribuer à l’image positive de Genève.

Pour le GG, il s’agit d’assurer sa pérennité financière et de disposer de bonnes infrastructures sportives.

Nous réalisons de nombreuses actions communautaires qui sont indispensables pour rester au contact avec les citoyens.

Une collaboration étroite avec les pouvoirs publics est essentielle, par exemple pour assurer la sécurité des événements.

(Résumé : Luigino Canal)

Partagez cet article