Histoire du MCEI

Le « Marketing Communications Executives International », fondé à New York en 1955 sous le nom de SPEA (Sales Promotions Executives Associations), est une association sans but lucratif, ouverte aux professionnels du marketing, chefs d’entreprises et cadres dirigeants, dont l’activité touche directement ou indirectement aux divers domaines de la communication et de la gestion.

Initialement, cette association fût créée pour permettre aux cadres d’échanger des idées, de s’informer en profondeur, de résoudre des problèmes spécifiques et de définir la promotion des ventes comme la fonction dynamique catalyseur de l’ensemble des activités de marketing.

Les membres du MCEI sont groupés au sein de chapitres nationaux et régionaux, actifs dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, et aux Etats-Unis.

Le chapitre suisse a été fondé le 8 décembre 1977. 
En 1972, les buts et le nom de l’organisation furent étendus jusqu’à englober ses objectifs actuels et inclure dans ses services et activités le large spectre de la communication marketing, et la promotion des ventes. Le MCEI, avec ses 13 chapitres et plus de 1500 membres répartis dans le monde, a son siège mondial à Genève.

Paul GENTON

Fondateur et président du chapitre belge
(1957 – 1977)

Fondateur et président du chapitre suisse
(1977 – 2006)

Président du MCEI International 
(1993 – 2016)

Personnalité très charismatique et grand communicateur,  M. Paul Genton fondait en 1957 le MCEI Belgique, puis en 1977 à son arrivée à Genève en qualité de directeur général de l’aéroport, le MCEI Suisse qu’il a présidé jusqu’en 2006. Nommé président du MCEI International en 1993 (Congrès mondial Crans-Montana), il a occupé le poste jusqu’en 2016, cédant sa place à M. James Bissell. Décédé à Genève en 2017, il a, pendant plusieurs décennies, joué un rôle primordial dans les destinées des chapitres européens et du chapitre mondial.